CENTRE DE FORMATION POUR LES METIERS
DE L'INDUSTRIE ALIMENTAIRE
Mise à jour 19/11/2021

 

Ouverture rentrée 2022

 

Diplôme d’Ingénieur AgroSup Dijon spécialité Agronomie

 

 

Le diplôme d’Ingénieur AgroSup Dijon spécialité agronomie forme des ingénieurs agronomes qui pourront exercer leur métier au service des agriculteurs, des entreprises des secteurs agricoles et agro-alimentaires et des territoires.

 

D’une durée de 3 ans, le diplôme d’Ingénieur spécialité agronomie est dispensée à AGROSUP DIJON (qui devient Institut Agro Dijon en 2022) en contrat d’apprentissage. Elle allie préparation au diplôme et acquisition d’une solide expérience professionnelle. 

  • 3 ans de formation rémunérée – 60 % du temps de formation en entreprise
  • 1 800 heures d’enseignement sur 3 ans
  • 91 semaines en entreprise
  • 53 semaines en cours à AgroSup Dijon

 

L’hébergement des apprentis est possible au sein de la Cité de l’Alternance, résidence étudiante réservée aux jeunes en alternance gérée par le CROUS et situé à 300 m de l’école.

 

 

Qu’est-ce qu’un ingénieur agronome ?

Mettant en œuvre des approches agroécologiques, l’ingénieur agronome propose des innovations dans les domaines concernés par les productions végétales et animales, leurs transformations alimentaires ou non alimentaires et leur mise sur le marché.

Il sait articuler logiques de filières et de territoires, protection de l’environnement et impact sociétaux.

L’ingénieur agronome peut exercer son métier dans des secteurs d’activités variés : productions agricoles, industries agro-alimentaires, administration et banque, enseignement, organisations professionnelles agricoles, industries de l’agro-fourniture, de l’agrochimie ou de l’agroéquipement.

Au cours de sa carrière, il pourra occuper les postes suivants : ingénieur conseil en agriculture ou environnement, ingénieur recherche et développement en agro-équipements, chargé d’études (administration, services), responsable marketing ou produit, ingénieur nutrition ou qualité ou technico-commercial, responsable de domaine agricole,…

 

 

 

Rôles de l’apprenti Ingénieur AgroSup Dijon au sein de l’entreprise

Le parcours pédagogique en entreprise est basé sur l’acquisition de compétences professionnelles pour les fonctions suivantes :

  • Technicien
  • Chargé d’études
  • Assistant chef de projet
  • Chef de projet
  • Adjoint à un responsable

 

Télécharger la plaquette détaillant le parcours pédagogique en entreprise

 

 

 

Programme de la formation d’ingénieur AgroSup Dijon en apprentissage

Les enseignements sont organisés autour des thèmes : agronomie, zootechnie, agroéquipement, microbiologie et biotechnologie, analyse globale de l’exploitation agricole, systèmes d’information géographique, sciences humaines et sociales.

 

1re année et 2e année : cursus spécifique aux apprentis incluant une mission à l’étranger de 12 semaines.

3e année : cursus mixte avec les étudiants et les stagiaires de la formation professionnelle continue permettant de choisir une dominante d’approfondissement parmi 6 dominantes proposées.

 

 

 

Conditions d’admission à la formation d’ingénieur AgroSup Dijon en contrat d’apprentissage 

Formation accessible sur concours commun Apprentissage des écoles d’ingénieur du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.

Inscription au concours à partir de décembre pour une intégration en formation en septembre de l’année suivante.

 

Inscription à la session 2022 sur https://www.scei-concours.fr/inscription.php du 10 décembre 2021 au 11 janvier 2022.

 

Critères d’éligibilité des candidats :

  • être inscrit en BTS, DUT ou BUT ou en licence professionnelle ou être titulaire d’un de ces diplômes,
  • avoir moins de 30 ans à la signature du contrat d’apprentissage.
  • Liste des diplômes requis pour l’accès aux écoles d’ingénieur par la voie de l’apprentissage disponible sur www.concours-agro-veto.net

 

L’IFRIA BFC a pour mission d’accompagner les candidats dans leur recherche d’une entreprise d’accueil et assure la gestion administrative des contrats d’apprentissage.

 

Nous incitons les candidats en situation de handicap à prendre contact avec notre référente handicap : Aurélie MAJDA – a.majda@ifria-bfc.fr – 03 80 39 69 16

Les locaux de l’établissement partenaire sont conformes pour accueillir des personnes en situation de handicap. Tous les moyens pourront être adaptés aux besoins particuliers de ces personnes.

 

 

Pour en savoir plus…

 

Voir la fiche RNCP

 

Télécharger la plaquette de présentation de la formation d’Ingénieur AgroSup Dijon spécialité agronomie

 

Télécharger les modalités de recrutement pour la formation d’Ingénieur AgroSup Dijon en apprentissage

 

Télécharger la plaquette du parcours d’apprentissage