CENTRE DE FORMATION POUR LES METIERS
DE L'INDUSTRIE ALIMENTAIRE

BTS Bioqualité (ex BTS QIABI)

 

 

Le BTS Bioqualité forme des techniciens qualité, contrôleurs qualité et hygiène, assistants qualité pour les industries alimentaires, pharmaceutiques et cosmétiques.

 

Cette formation d’une durée de 2 ans est dispensée au lycée Julien Wittmer à Charolles (Bourgogne) en contrat d’apprentissage. Elle permet de préparer un diplôme et d’acquérir une expérience professionnelle.

Pour faciliter la mobilité des jeunes souhaitant préparer cette formation en apprentissage à Charolles, l’hébergement des apprentis est possible au sein du lycée dans des chambres dédiées aux apprentis ou dans un appartement en colocation géré par l’IFRIA BFC.

 

 

 

Le bioqualiticien peut exercer son métier dans les secteurs de l’agroalimentaire, du pharmaceutique ou du cosmétique, de la santé ou de l’environnement. Sous l’autorité du responsable qualité, il élabore et fait évoluer les bonnes pratiques définies pour la maîtrise de l’hygiène, la qualité, la sécurité et l’environnement, en relation avec tous les services de l’entreprise. Il participe au suivi et à l’amélioration du système qualité.

La mission du bioqualiticien consiste à assurer les contrôles spécifiques et les analyses systématiques sur les matières premières, les produits en cours d’élaboration et produits finis, dont il vérifie la conformité (chimique, biologique, microbiologique). Il assure les suivis au quotidien des indicateurs qualité et analyse les résultats des autocontrôles. Il peut être amené à conduire des audits et des inspections qualité hygiène dans différents types d’entreprise.

 

 

Que fait un apprenti en BTS Bioqualité pendant les périodes en entreprise ?

  • Evaluation de la conformité des produits en laboratoire
  • Pratique d’audits et d’inspections
  • Gestion des non-conformités et réclamations clients
  • Constitution des dossiers métrologiques et qualification des équipements
  • Utilisation des outils informatiques de mesure
  • Participation à l’analyse des risques et aux actions d’amélioration

 

 

 

Quelles sont les matières enseignées en BTS Bioqualité ?

  • Bloc 1 : Qualité
  • Bloc 2 : Bioexpertise (biochimie, microbiologie, génie industriel, analyse sensorielle, toxicologie)
  • Bloc 3 : Travaux pratiques de biochimie, microbiologie, génie industriel, analyse sensorielle
  • Bloc 4 : Relations et communication professionnelles (économie, communication en association avec le cours de qualité)
  • Bloc Maths / physique chimie
  • Bloc Anglais

 

 

Quelles sont les conditions d’admission en contrat d’apprentissage ?

Formation accessible aux titulaires d’un baccalauréat général (spécialités scientifiques), d’un baccalauréat technologique STL ou professionnel BIT ou LCQ, …

Le recrutement est réalisé sur examen du dossier scolaire et entretien individuel. L’admission n’est définitive qu’après la signature d’un contrat d’apprentissage avec une entreprise.

L’IFRIA Bourgogne Franche-Comté gère le recrutement, rencontre les candidats en entretien et les accompagne jusqu’à la signature du contrat.

 

A noter : le lycée Wittmer dispense aussi cette formation à temps plein. Il est possible de postuler sur les deux parcours et d’affiner son projet (apprentissage ou initial) ensuite.

 

 

Télécharger la plaquette de présentation du BTS Bioqualité

 

Télécharger le dossier de candidature pour la rentrée 2020

 

Télécharger le calendrier pour l’année scolaire 2019-2020

 

Télécharger le calendrier pour l’année scolaire 2020-2021