Mise à jour 01/10/2025
Certification Opérateur de Transformation en Industrie Alimentaire (OTIA)
Formation accessible en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation et dans le cadre de la formation des salariés.
D’une durée moyenne de 6 à 12 mois, cette formation permet d’intégrer de futurs conducteurs de machines de production ou de conditionnement. Elle allie formation en centre sur notre plateau technique EMECAL et périodes en entreprise.
Le métier d’Opérateur de Transformation en Industrie Alimentaire
Le métier d’Opérateur de Transformation en Industrie Alimentaire (OTIA) consiste à transformer des matières premières en produits alimentaires prêts à la consommation. Sous la responsabilité d’un chef d’équipe ou d’un conducteur de ligne, l’opérateur suit des consignes précises de production ou un cahier des charges client.
Son rôle est de garantir une production respectant la sécurité, la qualité, les délais et les coûts. Il doit également veiller à sa propre sécurité et à celle de ses collègues, tout en travaillant en équipe.
Ce métier est présent dans toutes les filières de l’agroalimentaire : viandes, poissons, produits laitiers, biscuits, plats cuisinés, conserves, produits frais, boissons, etc. On le retrouve aussi bien dans les grands groupes que dans les PME et TPE.
Très recherché par les entreprises, ce métier offre de nombreuses opportunités de recrutement et de réelles perspectives d’emploi.
Les objectifs de la formation
- Comprendre le fonctionnement de l’entreprise et adopter les principes de travail en équipe.
- Connaître et appliquer les règles d’hygiène, qualité, sécurité, environnement, propres au secteur alimentaire.
- Assurer des opérations de conduite de machines en effectuant les réglages et ajustements nécessaires à la qualité des produits (option conduite de machines)
- Effectuer des opérations de maintenance de premier niveau.
Prérequis
Disposer du socle de compétences et de connaissances professionnelles, avec un niveau de maîtrise similaire à celui de CléA (détenir la certification CléA est cependant facultatif).
Programme de la certification OTIA
Formation en centre :
- Fonctionnement des machines
- Bases techniques et maintenance
- Qualité, hygiène, environnement
- Sécurité, gestes et postures
- Produit / process
- Communication
Pratique au poste en entreprise :
- Respecter les règles d’hygiène,
- Respecter les règles de qualité et d’environnement
- Savoir agir en sécurité et connaître les postures de travail
- Comprendre l’Entreprise
- Devenir collaborateur
Modalités pédagogiques et évaluation
- Alternance entre formation théorique et formation pratique.
- Test de positionnement en début de formation et évaluation finale pour obtenir la certification OTIA.
- Deux suivis des compétences sont réalisés au poste de travail par des tuteurs internes nommés par l’entreprise.
- L’IFRIA BFC propose l’obtention d’un certificat de capacité correspondant à la qualification métier réalisée. Ce diplôme de niveau 3 inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles sous le nom de OTIA (Opérateur de Transformation en Industrie Alimentaire) numéro 38111 est délivré par l’IFRIA-OUEST organisme certificateur.
- L’évaluation finale est réalisée par un Jury Professionnel et l’IFRIA BFC sur poste de travail lors de mises en situations professionnelles et lors d’un questionnement sur l’ensemble des compétences du référentiel à maitriser.
L’IFRIA BFC a pour mission d’accompagner les apprentis jusqu’à la signature du contrat.
Nous incitons les candidats en situation de handicap à prendre contact avec notre référent handicap : Aurélie MAJDA – a.majda@ifria-bfc.fr – 07 50 68 87 33
Pour en savoir plus…
CT – Opérateur de transformation en industrie alimentaire – Code RNCP 38111 – Certificateur : INSTITUT DE FORMATION REGIONAL DES IAA OUEST – Date de publication de la fiche : 18/10/2023
Télécharger le dossier de candidature
Télécharger le calendrier d’alternance pour la session de novembre 2025