CENTRE DE FORMATION POUR LES METIERS
DE L'INDUSTRIE ALIMENTAIRE

Réalité virtuelle en formation

Dans le cadre d’un projet national soutenu par OCAPIAT, l’IFRIA BFC expérimente l’intérêt de la réalité virtuelle dans ses modules de formation.

Nous avons choisi de développer un premier projet sur « La gestion de la casse du verre lors du processus d’embouteillage ». Ce thème viendra compléter le développement de notre plateau technique EMECAL (Ecole des Métiers de l’Embouteillage et du Conditionnement Alimentaire).

L’objectif est de mettre les apprenants en situation selon différents scénarios pour identifier les situations problématiques et réagir de façon appropriée. Le matériel de réalité virtuelle permet de respecter les règles d’hygiène et de sécurité des produits alimentaires et des personnes. 

 

Pour l’ingénierie de ce projet, nous sommes accompagnés par le cabinet de Conseil INEDY, basé à Lyon. 

Pour que ce projet soit en adéquation avec les attentes et les problématiques du secteur d’activité, nous avons également besoin de l’implication d’entreprises partenaires.

 

Ainsi, nous vous invitons à participer à la réunion de lancement qui aura lieu

 

le mercredi 12 février de 14 h à 17 h

dans les locaux de l’IFRIA BFC (11, rue Edgar Faure à Dijon).

PROGRAMME

Sensibilisation et acculturation à la réalité virtuelle pour la formation,

Mises en situation (tests de modules existants en conduite de ligne, en sertissage…),

Présentation du projet porté par l’IFRIA BFC,

Atelier participatif de définition des objectifs et des pistes de scénarios envisageables,

Discussion sur la suite du projet et l’implication éventuelle de chacun.

 

Nous souhaitons que cette rencontre soit à la fois une découverte du potentiel de la réalité virtuelle pour la formation dans vos métiers, mais aussi un atelier de travail participatif pour que chacun puisse exprimer ses éventuelles attentes et idées sur le projet.

 

Nous vous remercions par avance pour votre implication et vous invitons à confirmer votre participation via ce formulaire : https://forms.gle/BRX3r4qAQMBZcdzS8