CENTRE DE FORMATION POUR LES METIERS
DE L'INDUSTRIE ALIMENTAIRE

SODIAAL, 1re coopérative laitière française, 3e européenne et 5e mondiale, rassemble plus de 9000 salariés et 20 000 éleveurs. Le groupe appartient à ses producteurs laitiers adhérents, possède plus de 70 sites industriels en France et en Europe et réalise un chiffre d’affaires de 5 milliards d’euros. Spécialisés dans les produits laitiers, nous fournissons au quotidien des aliments essentiels à la santé et au bien-être de tous : fromages, lait de consommation, crème, beurre, poudres & ingrédients laitiers, yaourts, produits surgelés…

 

SODIAAL Division « Fromages » regroupe les sociétés Entremont, Monts & Terroirs, Les Fromageries Occitanes, Les Fromageries Blamont et Renard Gillard.  Cette Division est leader des fromages à pâtes pressées ainsi que des fromages AOP, 1,3 Milliard de CA, 3 300 collaborateurs en France et à l’Etranger, 16 sites industriels en France, 2 sites industriels en Europe, 3 Filiales en Allemagne, Belgique et Italie, 230 000 tonnes de fromages vendues dont 40 % à l’international.

 

Entremont, recherche pour son site de fabrication d’Emmental, un(e) : 

 

 

Chef(fe) d’équipe production

 

 

Missions

Rattaché au Responsable du service Production, Vous organisez, contrôlez et animez l’activité du service fabrication et managez les équipes des ateliers de réception et fabrication. Vous assurez la fabrication des produits dans le respect des objectifs de qualité, de quantité, de délais et de coûts définis. Vous suivez les taux de performance et taux de pannes du site et participez à l’amélioration continue des process.

 

Activités principales :

Prendre en charge la surveillance du bon fonctionnement des installations de fabrications, (de la préparation du lait aux expéditions des meules).

Encadrer et animer le personnel placé sous sa surveillance, et veiller aux respects des consignes de sécurité, humaines, techniques et technologiques.

Être le garant de la sécurité alimentaire, de la qualité du produit fabriqué au travers des analyses du laboratoire, de la préparation du lait, du suivi des poids des meules.

Veiller aux respects des modalités de surveillance des points critiques (CCP) et des points de maitrise contrôlés (PMC) dans le cadre du système HACCP du site.

Exploiter et rectifier en conséquence, en liaison avec le Responsable de production, les paramètres de pilotage.

Animer le rendement synthétique de la fromagerie.

Participer à la maintenance préventive et curative de l’outil de fabrication en veillant à la détection des pannes et dysfonctionnements.

Remédier aux pannes courantes et déclencher l’intervention du service maintenance, dans l’hypothèse de dysfonctionnements ou pannes majeurs.

Veiller au respect rigoureux des conditions d’hygiène et de sécurité des aliments, de propreté et de sécurité du personnel de l’atelier

 

Profil

De niveau BTS ou expérience professionnelle équivalente

Connaissance des technologies laitière et fromagère

Compétences techniques : capacité à assurer le bon déroulement de la fabrication en contrôlant et en validant des opérations sur les cuves pendant les cycles de fonctionnement dans le respect rigoureux du mode opératoire. Capacité à prendre des décisions. Capacité à détecter les non-conformités liées au fonctionnement de la ou des installations utilisées. Connaissance des règles d’hygiène, de sécurité et de circulation.

Compétences comportementales : Aisance managériale. Force de proposition. Communication. Réactivité. Autonomie. Capacités relationnelles.

 

Lieu de travail

Le poste est situé à Langres (52)

 

Conditions proposées

Nature de contrat : CDI – Statut : Non cadre – Agent de Maîtrise

 

Contact

Envoyez CV, lettre de motivation à Marion LAURENT – Responsable Ressources Humaines par mail : mlaurent2@entremont.com